“La valeur travail
« Rigueur et fantaisie » telle est la devise de Jean-Pierre Chermeux et Laurent Mischkind,
co-fondateurs et co-dirigeants d’Oméo.
Deux entrepreneurs atypiques qui ont fait de leur entreprise artisanale
l’un des leaders des Hauts-de-France dans la rénovation énergétique de l’habitat.
Présentez-nous l’histoire de votre entreprise…

Laurent : Commercial puis responsable des ventes dans une société spécialisée dans la rénovation de l’habitat, j’ai rapidement constaté une carence dans le suivi de la relation client. Cela me frustrait de ne pas avoir les moyens d’aller au bout des choses, de ne pas pouvoir répondre entièrement aux attentes du client.
J’ambitionnais donc depuis longtemps de créer mon entreprise, mais je suis un fonceur et je ressentais le besoin de me lancer dans cette aventure aux côtés d’une personne plus posée. Jean-Pierre et moi sommes amis depuis de nombreuses années, je lui ai un jour proposé… et nous avons lancé la société en juin 2010.

Jean-Pierre : A l’époque, j’occupais un poste de technicocommercial dans le médical mais je n’étais pas épanoui dans ma vie professionnelle. Nous avons commencé à deux avec 500€ en poche, nous ne l’oublions jamais, ce qui nous permet de garder les pieds sur terre. Laurent s’occupait de la partie commerciale et moi de la pose des installations. Grâce à notre sérieux, le succès a été rapidement au rendez-vous et nous avons embauché des techniciens puis des commerciaux. J’ai dès lors abandonné le terrain pour m’orienter naturellement vers la gestion administrative de la société, tandis que Laurent a conservé la main sur le commerce. Il intervient en amont de la pose et moi en aval.
L’entreprise a continué à grandir, nous avons atteint le million d’euros de chiffre d’affaires en 2013… aujourd’hui nous employons 120 salariés pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2017, 19 millions en 2018. Oméo est par ailleurs une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valorisant l’habitat grâce aux énergies renouvelables.